en mémoire



Nous publions sur cette page les compte-rendus des différentes rencontres organisées au sein du café social... et les liens pouvant compléter les échanges, les débats  qui ont eu lieu.




le 23/01/2012 : L’éducation et son avenir : changement de repères et nouvelles valeurs
Support vidéo utilisé pour cette première rencontre,
"Du Paradigme De l'Education" : http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE&noredirect


Cette vidéo présente une vision particulière du modèle éducatif de l'enseignement public actuel. Elle nous explique comment les systèmes scolaires ordinaires sont fondés sur des modèles anciens, basés sur les valeurs économiques de l'époque de l'industrialisation et sur le modèle intellectuel des Lumières qui valorise particulièrement les compétences intellectuelles des enfants. Elle insiste sur le fait que ce modèle n'a plus trop de sens aujourd'hui : l'idée de faire des études longues et d'obtenir des diplômes « élevés » n’induit pas l'embauche systématique et la réussite professionnelle. Et, qui plus est, ce système permet qu'à une minorité d'individus de vivre correctement dans notre société et plus largement sur notre planète.

Cette vidéo va même jusqu'à comparer ce système éducatif au fonctionnement des usines où à la sortie des écoles nous obtenons un produit fini conditionné, conforme et standardisé pour répondre aux exigences économiques de notre société : l'emploi des individus, la productivité et la consommation de marchandises.

Cette vidéo nous explique que ce modèle éducatif orienté vers l'attente de la réponse unique à un problème, inhibe le potentiel des individus, et ne permet pas forcément le développement de la pensée divergente et créatrice. Le cloisonnement par âge, le travail tel que « je ne copie pas sur mon voisin » ainsi que le système d'évaluation individuel et normalisé développent la compétitivité et la comparaison et réduisent les capacités à collaborer avec les autres, à partager ensemble,  à être en lien avec son environnement, à faire palpiter son cœur, stimulant ainsi le potentiel créateur et innovateur des individus.

Cette vidéo a permis de soulever des questionnements :
         En quoi la normalisation favorise ou non l'épanouissement de l'individu dans son environnement ?
      En quoi l'intégration des normes et des repères construits sur des valeurs, des croyances, des modèles théoriques et intellectuels permettent-elles de vivre en harmonie avec les autres et de s'accorder au monde tel qui est aujourd'hui ?

La vidéo nous a amené à échanger autour de notions éducatives en lien avec notre pratique professionnelle : la norme, la normalisation, le sens des actions éducatives, le travail d'équipe, la cohérence éducative et le projet.

Cependant, pour un certain nombre d'entre nous il a manqué des références bibliographiques ou de modèles théoriques pour prolonger la réflexion.

Si on transfère cette vidéo dans le système éducatif, il y a peut-être quelques autres interrogations :
                     En quoi, avec le système actuel qui repose sur une normalisation de l'individu, le travailleur social peut-il apporter des espaces de créativités et de développement de la pensée divergente des êtres en laissant la possibilité à tout un chacun de cultiver sa singularité ?
                     Comment avec les outils existant de l'éducation spécialisée peut-il laisser des intervalles de libertés nécessaires à la créativité auprès des personnes accompagnées ?

Un livre nous paraît intéressant pour illustrer ou réfléchir à cette séance :
« Eduquer sans punir » de Roland COENEN. C'est un thérapeute familial et individuel formé à la systémie et à l'hypnose Ericksionienne. Il est directeur d'un foyer qui accueille des adolescents à risque.

P.29 Roland Coenen raconte la situation d'un jeune accueilli. Ce jeune est très inhibé et dans le passé, il a toujours été puni pour des raisons plus ou moins valables : l'objectif étant de devoir le normaliser !
Dans cette partie de chapitre il développe la notion d'inhibition : « c'est la répression des pulsions, l'inhibition des comportements violents ou provocant qui en découlent, le contrôle des modes d'expressions de la personnalité, sont l'œuvre majeurs des lois, des religions et de l'éducation «  (p.34)
«  L'inhibition est un régulateur social fondamental, ce sont des facteurs éducatifs et sociaux qui contrôlent l'expression des traits de caractères, au bénéfice d'abord du collectif, ensuite de l'intégration individuelle » (p.37)

Après avoir décrit différentes recherches et la définition de l'inhibition, il explique par la suite que le système institutionnel a une tendance naturelle à valoriser la soumission et qu'il a été enseigné qu'un bon éducateur se voyait à la façon dont il tenait la discipline.
De fait dans son institution, quand les jeunes « correspondent trop bien au système, leur personnalité sont tellement écrasées, inhibées, qu'ils ne peuvent ouvertement remettre les lois en question ». Les professionnels de cette institution ont donc décidé qu'il fallait, pour ces jeunes « souligner et encourager toutes les velléités d'opposition qu'ils offraient, dans l'idée de leur faire vivre une véritable adolescence apte à mieux combattre les aspects morbides de leur histoire » et donc de pourvoir construire sa propre individualité et donc sa singularité ! (p.35)