Nous publions sur cette page les compte-rendus des différentes rencontres organisées au sein du café social... et les liens pouvant compléter les échanges, les débats qui ont eu lieu.
le 23/01/2012 : L’éducation et son avenir : changement de repères et nouvelles valeurs
Support vidéo utilisé pour cette première rencontre,
"Du Paradigme De l'Education" : http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE&noredirect
"Du Paradigme De l'Education" : http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE&noredirect
Cette vidéo présente une vision particulière du modèle
éducatif de l'enseignement public actuel. Elle nous explique comment les
systèmes scolaires ordinaires sont fondés sur des modèles anciens, basés sur
les valeurs économiques de l'époque de l'industrialisation et sur le modèle
intellectuel des Lumières qui valorise particulièrement les compétences
intellectuelles des enfants. Elle insiste sur le fait que ce modèle n'a plus
trop de sens aujourd'hui : l'idée de faire des études longues et d'obtenir des
diplômes « élevés » n’induit pas l'embauche systématique et la
réussite professionnelle. Et, qui plus est, ce système permet qu'à une minorité
d'individus de vivre correctement dans notre société et plus largement sur
notre planète.
Cette vidéo va même jusqu'à comparer ce système éducatif au
fonctionnement des usines où à la sortie des écoles nous obtenons un produit
fini conditionné, conforme et standardisé pour répondre aux exigences
économiques de notre société : l'emploi des individus, la productivité et la
consommation de marchandises.
Cette vidéo nous explique que ce modèle éducatif orienté vers
l'attente de la réponse unique à un problème, inhibe le potentiel des
individus, et ne permet pas forcément le développement de la pensée divergente
et créatrice. Le cloisonnement par âge, le travail tel que « je ne copie
pas sur mon voisin » ainsi que le système d'évaluation individuel et
normalisé développent la compétitivité et la comparaison et réduisent les
capacités à collaborer avec les autres, à partager ensemble, à être en lien avec son environnement, à
faire palpiter son cœur, stimulant ainsi le potentiel créateur et innovateur
des individus.
Cette vidéo a permis de soulever des questionnements :
–
En quoi la normalisation favorise ou non
l'épanouissement de l'individu dans son environnement ?
– En quoi l'intégration des normes et des repères
construits sur des valeurs, des croyances, des modèles théoriques et
intellectuels permettent-elles de vivre en harmonie avec les autres et de
s'accorder au monde tel qui est aujourd'hui ?
La vidéo nous a amené à échanger autour de notions éducatives
en lien avec notre pratique professionnelle : la norme, la normalisation, le
sens des actions éducatives, le travail d'équipe, la cohérence éducative et le
projet.
Cependant, pour un certain nombre d'entre nous il a manqué
des références bibliographiques ou de modèles théoriques pour prolonger la
réflexion.
Si on transfère cette vidéo dans le système éducatif, il y a
peut-être quelques autres interrogations :
–
En quoi, avec le système actuel qui repose sur
une normalisation de l'individu, le travailleur social peut-il apporter des
espaces de créativités et de développement de la pensée divergente des êtres en
laissant la possibilité à tout un chacun de cultiver sa singularité ?
–
Comment avec les outils existant de l'éducation
spécialisée peut-il laisser des intervalles de libertés nécessaires à la
créativité auprès des personnes accompagnées ?
Un livre nous paraît intéressant pour illustrer ou réfléchir
à cette séance :
« Eduquer sans punir » de Roland COENEN. C'est un
thérapeute familial et individuel formé à la systémie et à l'hypnose
Ericksionienne. Il est directeur d'un foyer qui accueille des adolescents à
risque.
P.29 Roland Coenen raconte la situation d'un jeune accueilli.
Ce jeune est très inhibé et dans le passé, il a toujours été puni pour des
raisons plus ou moins valables : l'objectif étant de devoir le
normaliser !
Dans cette partie de chapitre il développe la notion
d'inhibition : « c'est la répression des pulsions, l'inhibition des
comportements violents ou provocant qui en découlent, le contrôle des modes
d'expressions de la personnalité, sont l'œuvre majeurs des lois, des religions
et de l'éducation « (p.34)
« L'inhibition est un régulateur social fondamental, ce
sont des facteurs éducatifs et sociaux qui contrôlent l'expression des traits
de caractères, au bénéfice d'abord du collectif, ensuite de l'intégration
individuelle » (p.37)
Après avoir décrit différentes recherches et la définition de
l'inhibition, il explique par la suite que le système institutionnel a une
tendance naturelle à valoriser la soumission et qu'il a été enseigné qu'un bon
éducateur se voyait à la façon dont il tenait la discipline.
De fait dans son institution, quand les jeunes
« correspondent trop bien au système, leur personnalité sont tellement
écrasées, inhibées, qu'ils ne peuvent ouvertement remettre les lois en question ».
Les professionnels de cette institution ont donc décidé qu'il fallait, pour ces
jeunes « souligner et encourager toutes les velléités d'opposition qu'ils
offraient, dans l'idée de leur faire vivre une véritable adolescence apte à
mieux combattre les aspects morbides de leur histoire » et donc de
pourvoir construire sa propre individualité et donc sa singularité !
(p.35)